Concours "Agir ! (Mais pour faire quoi ?)"

(actualisé le ) par Ludivine Schouleur

Les élèves de 3ème4, 3ème5 et 3ème6 ont participé à un concours de dessins et d’idées dans la veine de la BD de Pénélope Bagieu réalisée pour Le Monde.fr et étudiée dans le cadre d’un cours d’EMC : Agir ! (Mais pour faire quoi ?).

Voici les gagnants désignés suite au vote des élèves.

1er prix : la combinaison du meilleur dessin et de la meilleure idée

Emma P. en 3ème4

Jeevya A. en 3ème 5

Lucas R. en 3ème 6

Ils ont remporté la majorité des suffrages des élèves de leur classe, félicitations à eux !

Le 2ème prix, celui de la 2ème meilleure idée, a été remporté par Guillaume G. en 3è4, Balthazar M.V. en 3è5 et Loïc D. en 3è6.

Le 3ème prix, celui du 2ème meilleur dessin, a été remporté par Matisse G. en 3ème 4, Clara L. en 3ème5 et Albane P. en 3ème6.

Enfin, Sancie B. en 3è6 remporte le prix coup de cœur du jury pour son dessin et l’idée soumise, Max T. en 3è4 remporte le prix coup de cœur pour son idée et Manon B. remporte le prix coup de cœur pour la forme originale de son dessin.

Bravo à tous les participants, nous avons dû choisir parmi 80 dessins et idées, ce n’était pas évident ! Nous avons pu constater que la cantine scolaire faisait partie des thèmes récurrents mais aussi beaucoup de questions d’actualité (notamment suf l’égalité, la parité, l’accueil de réfugiés, la sécurité...). Le panel d’idées était très vaste et certaines ne manquaient pas d’originalité. Tous les élèves ont fait des efforts pour se représenter, même ceux pestant et disant qu’ils ne savaient pas dessiner quand le sujet a été donné !

Ci-dessous, quelques dessins qui n’ont pas obtenu de prix mais qui nous ont fait sourire ou ont suscité un intérêt particulier : Jérémy en 3è6 a été inspiré par un documentaire Arte, Harold en 3è5 part en croisade contre le boulgour, Emeline en 4è4 a le souci de l’égalité et Lucille en 3è5 celui du développement durable, Sacha en 3è5 a des projets pour changer l’école...