4ème - L’iPad pour enrichir le parcours Art et Culture

par C. Naudin

L’étude de l’image n’est pas une nouveauté dans l’enseignement du français au collège.

Pour enrichir le parcours Art et Culture de l’élève et conserver une trace des oeuvres étudiées en cours, la tablette s’avère être un outil très utile.

Voici l’exemple d’un travail collaboratif mené en classe de 4ème, dans le cadre d’un chapitre sur la nouvelle fantastique.

Nous avons travaillé sur le tableau du peintre français Gustave Moreau (1826-1898), L’Apparition. Suite aux observations faites en classe, à l’oral, les élèves ont travaillé en îlots et de façon collaborative sur l’application ThingLink (par le biais d’un compte classe commun).

Ils ont ainsi réalisé une image interactive (accessible par un lien), fruit de nos échanges et de leur lecture de l’oeuvre.

Ce lien pourra être consigné dans leur espace personnel sur l’ENT, afin d’être exploité en classe de 3ème, à l’occasion de la préparation du brevet.

Je vous laisse découvrir leur travail.

C. Naudin