Présenter ses recherches avec la tablette en classe de 5ème

(actualisé le ) par C. Naudin

Dans le cadre de notre étude du livre de Lois Lowry, Le passeur, les élèves ont dû faire des recherches sur deux notions compliquées qu’ils ne connaissaient pas : l’utopie et la dystopie.

Cette séance a été réalisée en une heure et par groupes de 3 ou 4 élèves. Les enregistrements vocaux ont été faits hors classe, pour des raisons de logistique (gestion du bruit notamment).

Chercher des informations sur une notion totalement inconnue peut s’avérer très difficile et surtout prendre beaucoup de temps... C’est pourquoi j’avais au préalable répertorié 4 sites sur une page Pearltrees à laquelle les élèves ont pu accéder rapidement grâce à un flashcode imprimé sur la feuille de consignes.

L’essentiel de la séance consistait en effet à choisir des informations essentielles et à les hiérarchiser afin de pouvoir présenter de façon concise et efficace les notions d’utopie et de dystopie.

Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser Spark Video, qui permet de réaliser rapidement des présentations de belle facture tout en contraignant à la concision.

Comme depuis le début de l’année dès que l’occasion se présente, cette séance a permis de sensibiliser les élèves à la recherche d’images libres de droit (paramétrage de la recherche sur Google Images, ou recherche sur des sites dédiés).

Voici les productions de 3 groupes - la deuxième étant le fruit d’une seule élève - parmi les deux classes qui ont mené cette activité.

Merci d’excuser les petites erreurs qui se sont glissées dans leurs réalisations... ;-)