Alius 2 : Présentation de la pièce de théâtre

par Michael Vilbenoit

Une folle journée aux Petites-Maisons (Hôpital des Fous parisien)

Acte 1 : Angélique, fille de M. Vilain, est follement amoureuse de Léandre, mais son père veut la marier à M.Grognard. Tandis que Grognard et Vilain discutent des folies du "bon vieux temps", Jacinthe, la servante, suggère à Angélique de faire passer Léandre pour un "fou chantant". Ce dernier finit par comprendre la ruse.

Acte 2 : M.Grognard doit gagner Poissy où son frère se meurt. Il espère hériter. Mais son départ est retardé d’abord, par deux poètes fous qui se disputent, par ses domestiques, puis par Léandre, qui grâce à la ruse de Jacinthe, revoit Angélique, enfin par des problèmes de bottes et de cheval. Angélique et Jacinthe parviennent enfin à le faire partir.

Acte 3 : Léandre et Angélique, enfin seuls, sont prêts à faire des folies lorsque Grognard revient. Un soldat, logé chez Angélique, se fait passer pour un grand fou de magicien et sauve la situation. Tout est bien qui finit bien, du moins nous l’espérons.

Musique originale (1680) de Marc Antoine Charpentier Musiques originales (2003) de Vincent Palicot et Pascal Parnet-Feugueur, Professeur de MAO (musique assistée par ordinateur) au conservatoire de Rambouillet. Merci à M. Pelatan, directeur de l’école de musique de Rambouillet pour son soutien actif.

Chorégraphie de Géraldine Münch et Marie-France Maillart

Création et première mise en scène (1680) de Raymond Poisson

Nouvelle mise en scène originale (2003) de Bruno de St Riquier, directeur du théâtre de la Forge, François Dravet et Yves Hivert.

Décors de CJ Dubreuil et Nicolas Ségura Costumes d’après une idée originale du groupe

Productions multimédias de Michaël Vilbenoit Lumières de Jérôme Morin du Nikel-Odéon

Film et photographie de Michaël Vilbenoit et du club photo de Rambouillet (une exposition retracant la préparation du projet aura lieu à la bibliothèque Florian la première quinzaine de juin)

Accessoires gracieusement prêtés par plusieurs parents d’élèves