La classe de 4ème SAS

par webmestre

Une nouveauté à la rentrée 2023 : la classe de 4ème SAS (Sport, Apprentissage et Santé).

Le but de ce projet novateur est de transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur le corps humain afin d’apprendre à gérer son stress, ses émotions et ainsi favoriser les apprentissages scolaires. Les bases de différentes techniques de relaxation sont enseignées et pratiquées dans quelques cours avec les professeurs.

Une heure en quinzaine est encadrée par Mme Cochereau afin d’enseigner des contenus théoriques et pratiques sur le fonctionnement du cerveau, de la respiration et autre. La préparation mentale dans le sport de haut niveau est abordée. Une pratique plus intensive du cardio et du renforcement musculaire à chaque cours d’EPS est réalisée.

Un travail d’équipe est mené afin d’aller au mieux dans le même sens pour tenter de limiter les situations de stress chez les élèves.

C’est un projet bienveillant mais exigeant pour optimiser les apprentissages.

Une journée d’intégration a été organisée à l’école de cirque de Bailleau-Armenonville vendredi 13 octobre et fut une vraie réussite. Travail d’équipe le matin pendant que les élèves ont pratiqué les activités aériennes et de jonglage, les collègues volontaires ont pu tester le trapèze aérien devant un public en folie, temps de pleine conscience, pique-nique au soleil, relaxation digestive, et randonnée d’une heure quarante-cinq.

Une belle journée chargée, les élèves ont été super chouettes !

Merci à eux !

Mme Cochereau, coordinatrice du projet SAS.