Sortie au Panthéon !

par J. Saint-Maxent

L’idée d’une sortie au Panthéon est née du travail que l’équipe a mené sur la laïcité à l’arrivée de Monsieur Saint Maxent. L’actualité pesante, la méconnaissance de nos élèves sur les fondements et principes de notre République nous ont donné envie de faire découvrir plusieurs lieux, symboles de la République (assemblée nationale, sénat…).

L’Arbre de la Laïcité présent à l’accueil du collège, fabriqué par les élèves l’année dernière dans les ateliers professionnels avec Mme ROSSO et M. FOURNIER, est sorti de terre grâce à ce projet.

Finalement, nous avons dû revoir notre copie et le projet de découvrir le Panthéon nous a semblé évident.

En Français, les élèves de 3ème 5 et de 4ème 2 ont tous travaillé sur des auteurs qui reposent au Panthéon.
La statue de la Convention avec sa Marianne imposante, les vitrines dédiées aux Poilus, l’histoire et les origines de ce lieu, tout permet de réactiver les connaissances abordées dans le programme d’Histoire et d’EMC.

Mme SALLERON a donc choisi de préparer un petit guide qui a permis aux différents binômes de découvrir par eux-mêmes ce lieu exceptionnel. Un moment de partage intense durant lequel les élèves ont fait preuve d’un grand respect et d’un véritable intérêt.