Nouvelle charte des usages numériques

par laurent Charazac

Le 3 juillet 2015, la commission numérique s’est réunie.

A l’ordre du jour :

• premières conclusions sur l’ENT et évolutions possibles
  • premières conclusions sur l’usage des tablettes et préparation de l’année 2015-2016
  • rédaction d’une nouvelle charte des usages numériques

Concernant le "projet tablettes", les premières conclusions nous obligent à penser à nommer un professeur référent qui soit déchargé d’heures de cours pour permettre une bonne gestion de la flotte d’iPads (configuration, gestion des problèmes...)ainsi que la formation des enseignants au cours de l’année 2015-2016.

Quant à la nouvelle charte (en document joint), l’usage des iPads y a trouvé sa place mais surtout l’usage de tous les appareils numériques des élèves a dû être repensé. Ainsi, des zones "d’utilisation libre" (hors appels téléphoniques) des appareils numériques des élèves ont été définies (foyer et sous le préau).