Usage du numérique en français : dépoussiérer l’exercice de la recherche biographique.

(actualisé le ) par C. Naudin

Au cours de sa scolarité, l’élève est régulièrement amené à faire des recherches biographiques, notamment sur des auteurs dont il va étudier les textes.

Activité nécessaire et formatrice, elle se limite souvent dans les faits à un rapide copier-coller...

Grâce aux tablettes qui nous ont été fournies, nous avons essayé de rendre cet exercice plus attrayant et surtout de travailler sur la sélection des informations pour fournir une présentation synthétique et originale de R.-L. Stevenson (dans le cadre de notre de L’île au trésor en classe de 5e).

L’idéal était de rendre compte de ses recherches sous la forme d’une bande-annonce réalisée avec l’application iMovie. Certains élèves ont choisi de sortir un peu de ce cadre en réalisant un montage plus complexe (faisant ainsi appel à d’autres applications comme Tellagami, Morfo ou Skitch).

En voici quelques-unes.